Comment ouvrir un compte bancaire en Algérie ?

En Algérie, l’ouverture d’un compte bancaire pour les étrangers a été simplifiée en 2013. Que vous soyez retraité, employé, entrepreneur ou étudiant, il est désormais plus facile d’ouvrir un compte et de disposer d’une carte bancaire en Algérie.

Système bancaire algérien

La politique de développement du système bancaire algérien vise à promouvoir la concurrence en élargissant le champ aux banques privées, en particulier les institutions étrangères. D’autres institutions européennes et arabes demandent toujours l’approbation de la Banque d’Algérie, mais le nombre d’institutions financières s’est stabilisé en 2018. Pour ouvrir un compte bancaire en Algérie, il vous suffit de vous rendre dans une agence de l’établissement de votre choix et de présenter les documents suivants :

  • Un passeport valide ; une carte d’identité suffit pour les Algériens.
  • Un justificatif de domicile.

D’autres documents peuvent être demandés, tels que la preuve de revenus, une copie du permis de séjour, l’inscription consulaire, l’acte de naissance ou le certificat de travail légalisé. Toutefois, depuis 2013, ces documents ne sont normalement plus nécessaires.

Ouverture d’un compte professionnel

Pour ouvrir un compte professionnel, vous devrez fournir :

  • Des documents d’identification valides pour le gérant et le cogérant.
  • Les statuts de l’entreprise.
  • Un document officiel justifiant du siège social
  • Le numéro d’identification fiscale et les statistiques
  • Le registre du commerce ou des autorisations légalisées

Types de comptes bancaires

Vous avez la possibilité d’ouvrir un compte dans la monnaie locale (dinars), en euros ou CEDAC (Change Exterieur D’Achat). Les comptes en devises étrangères peuvent être crédités à tout moment par des transferts depuis l’étranger, un autre compte en devises étrangères ou de CEDAC.

  • Compte en devises pour exportateurs : destiné aux entreprises engagées dans des opérations d’exportation.
  • Compte en capital : utilisé pour le placement des investissements effectués par les investisseurs directs étrangers.

Il est également possible d’ouvrir un compte d’épargne tel que TAWFIR qui permet de développer vos économies tout en y ayant accès à tout moment. Un compte à terme fixe peut également être ouvert, mais vous ne pouvez pas accéder à votre argent avant une date prédéterminée.

Vous pouvez également opter pour un compte épargne-logement. Lorsque vous possédez des comptes courants en dinars et en devises étrangères dans un établissement bancaire, vous pouvez demander une carte bancaire.

Ouverture d’un compte en ligne en Algérie

Il est possible d’ouvrir un compte en ligne en Algérie, mais cette pratique n’est pas très développée. Vous trouverez tout de même quelques établissements permettant l’ouverture d’un compte en ligne comme BNP Paribas Al-Djazair, HSBC, Banque Al Baraka d’Algérie, Société Générale Algérie, Trust Bank Algéria et Citibank N.A.

Mesures pour faciliter l’ouverture de comptes en devises étrangères

Afin de limiter la fraude, de lutter contre le blanchiment d’argent et de prévenir le financement des activités criminelles, la Banque d’Algérie a demandé aux établissements bancaires et financiers de faciliter l’ouverture et le financement de comptes en devises étrangères. Cette mesure entend également encourager les ressortissants algériens à envoyer de l’argent à leurs proches sans avoir à effectuer des opérations de change au préalable.

En résumé, ouvrir un compte bancaire en Algérie est aujourd’hui simple et rapide. Que vous souhaitiez disposer d’un compte personnel ou professionnel, en monnaie locale ou en devises étrangères, plusieurs options s’offrent à vous selon vos besoins et votre situation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager :

Nouveaux articles

A lire également
Related

Comment ouvrir un compte bancaire en ligne sans justificatif ?

Vous êtes à la recherche d'une solution de compte...

De combien est l’allocation chômage pour un salaire net de 1500€ ?

L'allocation chômage (ARA) est une indemnité offerte par Pôle...

Tout savoir pour faire opposition à une carte bancaire LCL perdue

Perdre sa carte bancaire est une situation qui peut...

Les étapes clés pour devenir actionnaire d’une entreprise

Que ce soit dans le cadre d'une startup ou...