Comment trouver une assurance auto jeune conducteur malussé ?

Pour un jeune conducteur, il n’est pas toujours facile de trouver une assurance auto à des tarifs abordables. En effet, plus on est jeune et moins on a d’expérience sur la route, plus les assureurs ont tendance à augmenter le prix de l’assurance pour ce type de profil.

Cependant, même si vous êtes un conducteur jeune et malussé, vous n’êtes pas forcément condamné à payer des primes exorbitantes ou à ne pas pouvoir rouler en voiture. Voici quelques conseils utiles pour bien choisir votre contrat d’assurance auto et trouver une bonne couverture malgré votre situation.

Comprendre le système du bonus-malus

Le premier élément à prendre en considération pour trouver une assurance auto pour jeune conducteur malussé est de comprendre le fonctionnement du système de bonus-malus. Le coefficient de réduction-majoration (CRM) est attribué à chaque assuré selon son historique de conduite. Plus le coefficient est élevé, plus les tarifs proposés par les compagnies d’assurance seront avantageux.

Si vous avez eu une année sans accident ni sinistre, votre coefficient s’améliorera. Au contraire, si vous avez eu des accidents responsables, votre coefficient se dégradera et vous deviendrez alors un « mauvais » conducteur aux yeux des assureurs.

Par conséquent, pour trouver une bonne assurance auto jeune conducteur malussé, vous devez dans un premier temps respecter les règles de sécurité routière et éviter tout comportement à risque qui pourrait entraîner une hausse de votre coefficient.

Faire jouer la concurrence entre les assureurs

Une fois que vous aurez compris le mode de calcul de votre coefficient de bonus-malus, il sera temps de chercher une bonne couverture chez un assureur. Pour cela, vous devez absolument comparer les tarifs proposés par plusieurs compagnies afin de trouver le meilleur rapport qualité-prix. Il existe aujourd’hui de nombreux comparateurs en ligne qui peuvent vous aider à faire des recherches rapides et efficaces.

Vous pouvez également contacter directement des courtiers spécialisés qui sauront trouver le contrat le plus adapté à votre situation. Ces professionnels disposent d’un grand réseau de partenaires et pourront vous obtenir des offres intéressantes, même si vous êtes malussé.

Optimiser ses garanties et profiter des réductions possibles

Les jeunes conducteurs peuvent également profiter de certaines réductions et avantages pour améliorer leur situation et trouver une assurance auto moins chère. C’est notamment le cas pour les contrats dits « tous risques » qui sont beaucoup plus coûteux que les contrats « au tiers » mais qui offrent une couverture complète et plusieurs services supplémentaires.

De même, certains assureurs proposent des réductions pour les jeunes conducteurs ayant suivi une formation en conduite accompagnée ou pour ceux qui installent un appareil de surveillance sur leur voiture. Ces réductions peuvent aller jusqu’à 25 % et sont donc très intéressantes pour les jeunes conducteurs malussés.

Choisir un modèle de voiture plus économique à assurer

Enfin, la manière la plus simple de trouver une bonne assurance auto jeune conducteur malussé est de choisir un modèle de voiture qui est à la fois fiable et économique à assurer. Les voitures luxueuses et sportives sont en général associées à des tarifs plus élevés, car elles sont considérées comme plus à risque. Choisissez plutôt un modèle de voiture fiable et peu polluant pour bénéficier de tarifs bas.

En somme, trouver une bonne assurance auto jeune conducteur malussé peut s’avérer complexe pour les propriétaires de voiture, mais il est possible d’y parvenir en respectant quelques règles simples et en faisant jouer la concurrence entre les assureurs. Vous pouvez également optimiser vos garanties et profiter des réductions proposées par les compagniespour réduire le montant de vos primes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Nouveaux articles

A lire également
Related

Comment changer d’assurance de prêt immobilier ?

Dans le cadre d'un prêt immobilier, souscrire à une...

Comment obtenir le bonus maximum avec son assurance auto ?

Le système de bonus-malus des assurances auto permet de...

Guide pour résilier votre assurance auto MAIF

Dans certaines situations, vous pouvez avoir besoin de résilier...

Assurance temporaire auto jeune conducteur : une solution adaptée à vos besoins

En tant que jeune conducteur, trouver une assurance auto...