Au bout de combien de temps de CDI peut-on faire un crédit ?

Obtenir un crédit immobilier est souvent un passage obligé pour réaliser l’achat d’un bien immobilier. Les conditions d’accès à ces prêts sont toutefois très encadrées et les banques exigent des garanties avant d’accorder leur confiance. Parmi les critères pris en compte, la stabilité professionnelle est primordiale. Ainsi, se pose souvent la question : au bout de combien de temps de CDI peut-on obtenir un crédit ?

La stabilité professionnelle, un élément clé dans l’obtention d’un crédit immobilier

Lorsqu’une personne souhaite contracter un prêt immobilier, les établissements financiers étudient minutieusement son dossier. Plusieurs éléments rentrent en compte dans cette analyse, parmi lesquels la situation professionnelle occupe une place importante. En effet, une situation professionnelle stable est souvent synonyme de revenus réguliers et pérennes, ce qui rassure les banques quant à la capacité de l’emprunteur à rembourser son crédit.

Le contrat à durée indéterminée (CDI) est donc perçu comme un gage de sécurité pour les banques. Néanmoins, il ne suffit pas d’être titulaire d’un CDI pour obtenir un crédit immobilier. La banque va également prendre en compte la durée du contrat, ainsi que la période d’essai et les antécédents professionnels de l’emprunteur.

Le temps nécessaire en CDI pour obtenir un crédit immobilier

Il n’existe pas de durée minimale légale en CDI pour pouvoir contracter un prêt immobilier. Toutefois, il est généralement admis qu’une personne en CDI depuis au moins trois mois a plus de chances d’obtenir un crédit immobilier. En effet, cette période correspond souvent à la fin de la période d’essai qui, une fois validée, renforce la stabilité du contrat.

Les cas particuliers : jeunes actifs et changement de poste

Pour les jeunes actifs, la situation peut être différente. Les banques peuvent se montrer plus souples vis-à-vis de ces profils, notamment s’ils ont des perspectives d’évolution professionnelle intéressantes ou s’ils disposent d’un apport personnel conséquent. Ainsi, même avec une ancienneté en CDI relativement courte (moins de trois mois), il est possible d’obtenir un crédit immobilier dans certaines conditions.

De même, lorsqu’un emprunteur change de poste en cours de CDI, les banques vont étudier son dossier avec attention. Elles prendront notamment en compte la cohérence professionnelle du changement (promotion, évolution de carrière, etc.), ainsi que le niveau de salaire et la réputation de la nouvelle entreprise.

Les autres critères pris en compte par les banques

Si la durée du CDI est un élément important pour les banques, elles prennent également en compte d’autres critères lors de l’étude du dossier de l’emprunteur :

  • Les revenus : plus ils sont élevés et stables, plus la banque considérera l’emprunteur comme solvable.
  • L’apport personnel : un apport conséquent (généralement 10 à 20 % du montant du bien) rassure la banque sur la capacité de l’emprunteur à assumer financièrement son projet immobilier.
  • Le taux d’endettement : il est recommandé de ne pas dépasser un taux d’endettement de 33 % (c’est-à-dire que les charges mensuelles liées au crédit ne doivent pas représenter plus d’un tiers des revenus).
  • La situation familiale : être marié ou pacsé peut être perçu comme un gage de stabilité par les banques.
  • Les antécédents bancaires : un emprunteur sans incidents de paiement ni découverts récurrents aura plus de chances d’obtenir un crédit immobilier.

Ainsi, même si la durée du CDI est un critère essentiel pour obtenir un crédit immobilier, elle n’est pas le seul facteur pris en compte par les banques. Chaque dossier est étudié de manière personnalisée et plusieurs éléments peuvent jouer en faveur de l’emprunteur. Il est donc important de bien préparer son dossier et d’être en mesure de présenter des garanties solides à la banque pour maximiser ses chances d’obtenir un prêt immobilier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager :

Nouveaux articles

A lire également
Related

Comment obtenir rapidement un crédit sans justificatif ?

Certaines situations nécessitent une réaction rapide et obtenir un...

Acheter une maison sans credit : comment faire ?

Acheter une maison est souvent considéré comme un rêve...

Comment savoir si mon dossier de surendettement est fini ?

Le dossier de surendettement est une solution permettant aux...